En France, 6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent. Lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard. Pourtant, en s’informant sur ces pathologies et les risques qui y sont associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes (l’insuffisance rénale est souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes). Le surpoids, le diabète et l’hypertension artérielle sont autant de facteurs aggravants.
Pour la 18ème année consécutive, France Rein organisera du 4 au 11 mars 2023 la Semaine Nationale du Rein. Partout en France, des lieux de dépistage et d’information gratuits seront ouverts. La liste des lieux d’information et de dépistage sera en ligne.
2023 : Une bonne santé rénale pour tous ! Se préparer à l’imprévisible, maîtriser la vulnérabilité”, telle sera la thématique de cette 18ème Semaine Nationale du Rein, qui sera déclinée au travers de rencontres et colloques, organisés dans le réseau France Rein en partenariat avec la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT), Rénif et la Fondation du Rein.
La maladie rénale chronique (MRC) touche un adulte sur 10 dans le monde. Cette prévalence serait plus importante en milieu urbain liée au mode de vie.
– Dans la maladie rénale chronique, le risque est une insuffisance rénale chronique (IRC).
– La progression de l’IRC vers une dégradation avancée avec suppléance (dialyse ou transplantation) varie d’une personne à l’autre.
– Il est possible de ralentir la progression de l’IRC.
– Mesures d’hygiène de vie : les mesures de protection cardio-vasculaire s’étendent aussi aux reins : arrêter le tabac, avoir une activité physique régulière, augmenter sa consommation de fruits et légumes, équilibrer son poids, son « cholestérol », diminuer les apports en sel; la consommation d’un grand volume de boissons, d’eau en particulier, n’est pas forcément nécessaire, il faut adapter sa consommation sur les conseils du médecin.
– L’équilibre du diabète a un effet puissamment protecteur sur les reins.
– Les reins sont très sensibles à l’hypertension artérielle : on vise 130/80 mmHg. Auto-surveillance à domicile. Une catégorie de traitement est particulièrement recommandée : les bloqueurs du système rénine-angiotensine.
– Les reins sont d’autant plus efficacement protégés que la protéinurie est faible.
Titre : Journées de dépistage de la maladie rénale chronique.
Date : Vendredi 10 mars de 10h00 à 18h00.
Lieu : CH de Lannion.
Site internet: www.francerein22.fr